Retrouvez-nous au 3031 route de l’Altiport, 73120 Saint-Bon-Tarentaise.
-
A l’origine1960En 1960, Martine et Michel Ziegler arrivent à Courchevel. Michel, pilote d’avion et passionné de montagne a pour projet de désenclaver les vallées savoyardes grâce à l’aviation. Il n’y a alors qu'une ferme et le téléski sur la pente du Pralong. La mairie enthousiasmée par le projet, décide de construire la première piste d’aviation de montagne. Le nom Altiport apparaîtra quelques mois plus tard.
-
Le premier restaurant1962Il n’y avait pas de route pour monter à l’altiport ce premier hiver 1961, les 5 employés d’Air Alpes et les clients venaient à ski ou avec une chenillette achetée aux Expéditions Paul Emile Victor. Certains passionnés passaient la journée sur la plate-forme et Martine, qui s’occupait de nourrir le personnel a commencé à faire le café … C’est ainsi que lui est venue l’idée du restaurant. Les moyens sont rustiques à cette époque, pas d’eau courante, juste un tuyau connecté à une source et l’approvisionnement arrive à ski et en chenillette. Le 11 janvier 1962, la piste d’aviation de Courchevel est inaugurée et la toute jeune société Air Alpes débute ses activités. Dans un premier temps, Martine, Michel et le petit Bruno vont loger dans une chambre installée dans le hangar au dessus des ateliers de mécanique. Bruno qui avait 4 ans se souvient encore de l’odeur du poêle à mazout qui servait de chauffage sommaire. Puis le premier chalet Altibar est posé sur la plate-forme. C’était un petit chalet préfabriqué, qui avait été acheté à la société Rossignol, qui s’en était servi pour accueillir ses clients lors des championnats du monde de ski à Chamonix en 1961. Jusqu’en 1968, Martine, Michel et Bruno vont loger dans la soupente du chalet.
-
Premier chalet Altibar1968En 1968, il faut agrandir la plate-forme de l’altiport. Le chalet, trop petit pour l’activité intense d’Air Alpes et du restaurant, est démonté et transporté à l’Alpe d’Huez où il servira d’Altibar sur le nouvel altiport. Il est encore aujourd’hui la base du grand Altibar de l’Alpe d’Huez. C’est donc en 1968 que Martine et Michel achètent à la Commune de St Bon un bout de terrain au dessus de la plate-forme où ils construisent le premier grand chalet qui abritera leurs appartements, les bureaux d’Air Alpes, l’aérogare et l’Altibar. Le chalet à double pente est original car tous les chalets de Courchevel 1850 sont à simple pente : le style dépouillé des chalets de Méribel, construit par l’architecte Christian Durupt a été préféré. Dans un premier temps, Martine fera une restauration familiale autour d’une grande cheminée puis suivant la grande mode des stations Alpines des années 70, le restaurant deviendra un self service. Dans les grandes journées des vacances de février, le self accueillera jusqu’à 400 personnes par jour.
-
Altibar1984En 1984 la société Air Alpes n’exerçant plus dans le chalet Altibar depuis quelques années, c’est l’occasion d’une nouvelle modernisation. De grands travaux sont entrepris pour lui donner un style plus savoyard. Le comptoir d’Air Alpes est démonté pour agrandir la salle du restaurant et la grande salle aux baies vitrées du deuxième étage est abandonnée au profit des appartements de la famille Ziegler. Le chalet est maintenant totalement dédié au restaurant. Il subsiste toujours une aérogare afin de permettre d’accueillir les passagers.
-
Jeux olympiques1992L’Altibar c’est aussi une belle aventure sportive. Les trois frères Delaup, Steeve, Anthony et Grégory, dont les parents Jacky et Christiane travaillaient à l’Altibar, y ont grandi, et ont été membres de l’équipe de France de Saut à ski. Steeve a terminé sixième aux jeux olympiques d’Albertville en 1992. C’est encore aujourd’hui la meilleure performance masculine de l’histoire du saut à ski français. Ils ont emmené avec eux à l’école de saut Nicolas Dessum dont les parents travaillaient aussi à l’Altibar. Nicolas est toujours le seul français à avoir gagné une coupe du monde homme. Aujourd’hui c’est Léa, la fille de Léone et Pascal Lemare, les gérants de l’Altibar, qui porte les couleurs du chalet. Elle a participé aux deux dernières olympiades et compte bien aller encore plus loin…
-
Nouveau souffle2001En 2001, l’Altibar va faire peau neuve pour la quatrième fois. Martine et Michel ont déniché un architecte montagnard qui travaille dans le fond d’une vallée perdue autrichienne, Christopher Unterkofler (ancien skieur de haut niveau), qui, en trois ans, transformera complètement l’Altibar en un chaleureux chalet refuge de montagne. Pierres et bois anciens y sont à l’honneur. Un nouveau style est lancé à Courchevel. Fini le self, place à une restauration savoyarde typique servie en salle. Le restaurant est nommé le Pilatus en l’honneur de l’avion emblématique qui a servi plus de 20 ans à Air Alpes.
-
Le Pilatus2003 - 2017Martine nous a quittés en 2003, Michel profite d'une retraite bien méritée. C’est maintenant leurs quatre enfants, Bruno, Emmanuelle, Sylvain et Stéphanie qui maintiennent l'esprit simple et familial de ce chalet dans le souvenir ému de leur maman et de cette aventure atypique. Ils viennent de confier la gérance du Pilatus à Léone et Pascal Lemare pour continuer cette belle aventure commencée en 1961.